Pourquoi faut-il miser sur la recherche en école de commerce?

Inutile de revenir sur le fait que l’école de commerce est la piste plébiscitée par de nombreux étudiants pour booster leur carrière. C’est dans ce domaine que le taux de chômage est quasiment nul. Nombreux sont ceux qui s’inscrivent auprès de ce type de grande école pour travailler dans différents secteurs, une fois le diplôme décroché. À noter que le diplômé dans ce domaine peut devenir Chargé du conseil en Management Conseiller en recrutement, Conseiller en Relations Publiques, Conseiller en Stratégie, Conseiller en Système d’information et tant d’autres. Secteur en pleine évolution, une école de commerce met toujours l’accent sur la recherche.

Les écoles de commerce investissent dans la recherche

ecole-de-commerce.jpg

La plupart des écoles de commerce se consacrent actuellement à la recherche. Cette étape leur permet, en effet, de décrocher des accréditations. De plus, pour une école de commerce, se lancer dans la recherche revient à s’attendre à un niveau permettant de se rapprocher, voire de défier, des meilleures écoles internationales. En 2014, par exemple, nombreuses sont les universités de commerce ayant pris l’initiative de se lancer dans la recherche, comme HEC avec sa grande production en recherche. À côté de cette grande école de commerce s’affiche aussi Kedge, le fruit de l’union d’Euromed et de BEM ou Bordeaux Ecole de Management.

Les chaires d’entreprise

les-chaires-dentreprise.jpg

Dans ce secteur, les chaires d’entreprise se résument par le partenariat de long ou de court terme avec les écoles de commerce. Une telle piste permet aux étudiants de trouver facilement de stages ou d’emplois, après leur formation. Les chaires d’entreprise offrent aussi plus de chance aux étudiants optant pour la voie en alternance. Basés sur l’accord entre le chef d’entreprise et le chef de l’établissement, les cours en alternance auprès d’une école de commerce permettent à l’étudiant de se familiariser déjà avec le monde professionnel tout en suivant le cours et touchant une rémunération à chaque fin du mois.